dimanche 14 novembre 2010

égalité réelle et égalité de droit

A trois reprises une réflexion s'est imposée à moi durant cette matinée de dimanche.

Peu réceptif au départ, son influence s'est progressivement affirmée au prix d'un cheminement long et complexe dans un esprit plein des brumes de la la torpeur d'un dimanche matin.

pourtant, 3 facteurs se sont ligués pour m'imposer cette réflexion.
le premier a pour base les échanges au sein du parti socialiste dans le cadre du projet porté par Mr Hamon.
le second est une intervention du chroniqueur du figaro mr Slama alors interviewé sur RTL dans l'émission on refait le monde
le troisième est un acrticle lu sur le blog "café-philo"

le noeud de cette réflexion est la compréhension des enjeux autour de la notion d'égalité réelle.

L’égalité réelle : c’est la capacité pour deux ou plusieurs hommes de bénéficier de la même fortune, la même instruction, la même santé …etc. Il ne s’agit pas à proprement parler
d’égalité des droits, mais d’une égalité également matérielle, dans laquelle on peut ranger l’ « égalité des biens », et l’égalité sociale d’une manière plus globale. Cette égalité pose des problèmes de limites qu'in veut ou qu'on doit lui imposer.
Il s’agit en effet de réaliser une égalité intégrale des êtres au sens où il serait « empiriquement égaux », partageant en tout point une identité de condition, ce qui confine à la promotion d'une entreprise totalitaire de clonage. En ce sens, "égalité" devient "identique" et exclut toutes les différences. Cette thématique a d’ailleurs inspiré beaucoup d’ouvrages de science-fiction.

L’égalité de droit : « Les hommes naissent libres et égaux en droit » (Déclaration des
droits de l’homme et du citoyen) ; à travers cette approche les être humains doivent bénéficier des mêmes droits : il peut s’agir de droits juridiques, ou bien de droits politiques. En vertu de ce principe, une personne égale une autre personne : elles sont protégées de la même façon par la loi, ayant les mêmes devoirs et les mêmes interdictions, les mêmes droits politiques (élection, éligibilité), mêmes droits à la santé, à l’éducation, à se réunir, à s’exprimer…etc

les considérations de lieu, de naissance, de position sociale, sont sans beaucoup d'importance pour l'égalité de droit.

l'égalité de droit permet à tous d'évoluer de façon semblable, avec les mêmes droits dans l'espace public. elle s'impose par le moyen de la Loi et de la justice son outil.
l'égalité réelle nivelle les différences que ce soit dans la sphère privée comme publique.Elle nécessite l'usage de la coecition et la capacité à rétablir des équilibres naturelles. le terme d'égalitarisme dans cette perspective légitime. Mr Slama évoquait au sujet de ce dispositif l'exemple du régime soviétique et ses succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire