samedi 6 novembre 2010

Un lieu incertain


"Un Lieu Incertain", dernier roman de Fred Vargas. Ce dernier opus ne déroge pas à la règle de l’auteur : c'est insolite, enlevé, prenant. On retrouve avec le plus grand bonheur Adamsberg, Danglard, Retancourt, Estalère, Mordent, la Boule, Clémentine, bref, tous les personnages déjà cultes de l'univers de Vargas.

Nous nous rendons de Paris à la Serbie, en passant par Londres et le cimetière de Highgate. Le lecteur passe d’emblée dans une hypothèse paranormale tout en demeurant dans l’univers policier, celle du vampirisme. "L'homme à l'envers" montrait un homme croyant être un loup (-garou), "Un lieu incertain" nous montre Adamsberg et sa bande aux prises avec un homme se prenant pour un vampire.

Vargas utilise un langage incisif et précis, pas de chichis ni de phrases tarabiscotées, on est face à une écriture dynamique qui semble vouloir tenir le lecteur en haleine.

Pourtant, la cohorte de personnages est difficile d’accès pour celui qui est un novice de Vargas. Il est difficile de se situer dans les personnages qui apparaissent au cours des 70 premières pages.

En somme, les lecteurs avertis retrouvent avec plaisir un univers riche et familier. Les profanes risquent d’être un peu perdu dans les méandres de la lutte de Adamsberg contre la gente dentue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire