jeudi 4 novembre 2010

santé publique et sécurité publique

Certains problèmes sanitaires sont porteurs d’enjeux de sécurité.
Ils se caractérisent par leur nouveauté, déstabilisante.

Une seconde caractéristique tient à leur impact potentiel , la possibilité qu'ils soient perçu par une large partie de la population comme présentant un risque pour elle. La force de la menace est due à la désorganisation sociale que leur survenance entraînerait. En effet, le problème sanitaire exerce des pressions déstabilisantes sur les valeurs sociales par des tensions qu'il crée entre les individus, les groupes sociaux et aussi entre les pays.

Le troisième impact est socioéconomique : la pandémie aura un coût. La sécurité sanitaire alimentaire, la sécurité environnementale et la sécurité biologique sont impactées par ce risque et ainsi la sécurité nationale. Des réactions d’évitement, de bannissement, d’embargo du produit incriminé, identifié comme le vecteur par lequel peut se transmettre la pathologie. La diffusion de rumeurs, un climat de défiance et de recherche de coupables peuvent déstabiliser des marchés nationaux par la mise en place de mesures protectionnistes à l’échelle internationale tels l’embargo, des surenchères, l’émergence de filières clandestines, etc. Un autre exemple d’insécurité alimentaire est celui de « la guerre des OGM ». Un produit alimentaire émerge en même temps que le risque que certains lui ont attribué et qui conduit à de véritables interrogations sur la légitimité même du produit, sur son utilisation, son étiquetage, etc.

Concernant la sécurité environnementale, une filière peut être profondément déstabilisée, par la mise en cause de pratiques agricoles ou de nouvelles filières technologiques comme les antennes de téléphonie mobile. Mais les prédictions ne correspondent pas toujours à la réalité observée.

L’émergence d’un problème de santé publique représente une menace pour la sécurité sanitaire, qui devient elle-même une source potentielle d’impacts sur la sécurité publique. Un lien s'impose entre sécurité sanitaire et sécurité publique. D’une part, à travers les controverses sur la cause et sur la responsabilité, et d’autre part sur la pertinence et la légitimité des réponses au problème. La responsabilité de la transmission de l’agent infectieux qui est toujours par nature extérieure à soi, est aisément attribuable à l’autre, que ce soit à celui qui transmet la pathologie, à un groupe que l’on a identifié comme étant plus spécifiquement atteint, ou à un pays qui est à l’origine de l’émergence en question. Cause et responsabilité se conjuguent pour faire de la santé publique un enjeu géopolitique de sécurité publique.




commentaires tirés de "Les problèmes sanitaires comme enjeux de sécurité ?18 octobre "
Intervention de Michel SETBON, Directeur de recherche au CNRS, Directeur du Centre sur le risque et sa régulation EHESP/CNRS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire